Dans l'art rayonne l'étincelle divine de l'humanité

James Gillray (1756-1815).
Doublures of Characters – or – Striking Resemblances in Physiognomy: “If you want to know men’s hearts, look in their faces” – Lavater. 1798.
Eau-forte - aquarellée à la main.

Par le biais d'un hommage aux théories de Lavater, Gillray critique les Whigs, parti de l'opposition anglais : les ministres sont accompagnés de leurs « doubles », déformations diaboliques qui leur collent à la peau.

James Gillray (1756-1815).
Two Pair of Portraits; presented to all the unbiased electors of Great Britain, by John Horne Tooke. 1798.
Eau-forte.

À l’occasion des élections opposant Pitt et Fox, John Horne Tooke rédige un pamphlet traçant le portrait des deux candidats, ainsi que leurs pères qui avaient eux aussi été des adversaires politiques.

Réveil, Napoléon, d’après Antonio Canova.
Napoléon en Mars pacificateur.
(sculpture en marbre, 1803-06). Gravure sans date. 27,1 x 19,8 cm (papier).

Le célèbre acteur Talma enseigne à Napoléon les rudiments du contrapposto à l'Antique. L'incapacité de l'Empereur à maîtriser cette leçon le rend indigne de son poste, qui exige une grâce et une dignité dont il est visiblement dépourvu. Lorsque Canova présenta la sculpture à l’Empereur en 1811, celui-ci ne fut guère enchanté du résultat, reprochant à Canova de s’être mépris sur son caractère, souhaitant se voir représenté plutôt dans son calme et sa pondération.

[Elie]. T[alma] donnant une leçon de Grâce et de Dignité impériale. [1813?].
Eau-forte, aquarellée à la main.
19,7 x 11,7 cm.

James Gillray (1756-1815).
Bonaparte, hearing of Nelson’s victory, swears by his sword, to extirpate the English from off the Earth. 1798.
Eau-forte - aquarellée à la main.

Humilié par la victoire de la flotte anglaise de Nelson à Aboukir en Égypte, Napoléon se laisse emporter par sa colère et fait le projet, dans une tirade agressive et pathétique, d’exterminer les Anglais de la surface de la Terre.

James Gillray (1756-1815).
German Nonchalance; or – the vexation of Little Boney. 1803.
Eau-forte - aquarellée à la main.

Bonaparte s’emporte alors que le comte Starhemberg, ministre autrichien, négligea de lui rendre visite lors d’un passage à Paris. Première représentation de Napoléon sous les traits de little Boney, infantilisation de Bonaparte.

Suivante | Dernière
Retournez