FR | EN

Cette collection numérique présente des livres d'Heures sous forme de manuscrits et d'imprimés, couvrant plusieurs siècles conservait aux Livres rares et des collections spécialisées de la bibliothèque de McGill.

Le livre d’Heures est apparu au XIIIe siècle. Ce livre de dévotion privée a été le plus populaire des livres de piété destinés aux laïcs. Véritable best-seller jusqu’au XVIe siècle, il connaît une évolution textuelle et iconographique des plus diversifiées, se moule aux variantes régionales de cultes, de langues et de styles artistiques de la Chrétienté d’Europe. On apprend à lire avec le livre d’Heures, aussi appelé pour cette raison  « primer » en anglais, et il est souvent offert en cadeau de mariage.

Les livres d’Heures sont présents au Québec dès l’époque de la Nouvelle-France. Ils sont lus par des laïcs, mais aussi par les Jésuites eux-mêmes, comme l’attestent les Relations des jésuites dès 1653. Et c’est de manière répétée que les Hospitalières de Québec en réclament auprès de leurs bienfaiteurs en France pour le salut de l’âme des malades, bien que les exemplaires demandés semblent avoir maintenant disparu.

Aux XIXe et XXe siècles commence une deuxième vocation pour ces livres de dévotion, qui deviennent des objets de collection. Qu’ils soient entiers ou fragmentaires, les livres d’Heures arrivent alors en sol québécois par le biais d’héritages ou d’achats en Europe à la faveur du mouvement de résurgence de l’intérêt pour le Moyen Âge et la Renaissance de l’époque romantique.

Plusieurs livres d’Heures sont entrés dans les institutions publiques à la suite de dons privés, mais aussi grâce à une politiques d’achats doublée de la volonté d’une mission éducative car, l’un des premiers bibliothécaires de McGill, Gerhard R. Lomer, avait conçu le projet original au cours des années 1920 et 1930 de créer un petit Musée du livre à l’intérieur même de la bibliothèque ouverte au grand public. Il s’agissait de présenter un condensé de l’histoire du livre manuscrit et imprimé, sans négliger l’iconographie. C’est pourquoi sont réunis des spécimens représentatifs des débuts de l’histoire du livre tant manuscrit qu’imprimé sur plusieurs siècles

Recherche

Crédits : Musée de beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts pour l’autorisation d’utiliser des textes préparés pour l'exposition 2018 par Brenda Dunn-Lardeau et Richard Virr : Resplendissantes enluminures : Livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec / Resplendent Illuminations: Books of Hours from the 13th to the 16th Century in Quebec Collections.