FR | EN
Les collections de folios détachés : œuvre éducative ou geste de biblioclaste?

Dès le XVIIe siècle, une pratique répandue (qui perdure encore de nos jours), consistait à découper et démembrer des manuscrits enluminés ou contenant des textes anciens pour les céder à des collectionneurs et autres acteurs du marché du livre ancien. Certes malheureuse, cette pratique correspondait néanmoins à un goût esthétique et à une volonté de « sortir » les peintures des livres, les transformant de ce fait en petits tableaux de chevalet, rivalisant avec les tableaux de maîtres et contribuant à faire connaître et reconnaître les maîtres enlumineurs comme des artistes à part entière.

Le folio détaché enluminé inséré dans un livre d’Heures imprimé de 1547 (MAF, SQ047420) correspond aux pratiques entamées dès le XVIIe siècle et répond au seul plaisir esthétique du possesseur et collectionneur de 1776.

Le cas des folios italiens recomposés comme une mosaïque (MBAM, 1957.1368 et 1962.1356) témoigne de ces pratiques biblioclastes qui remontent aux agissements mercantiles du célèbre abbé vénitien Luigi Celotti, organisateur de la première vente aux enchères de feuillets enluminés en 1825, et à ses acheteurs du début du XIXe siècle, désireux de se constituer un album de miniatures découpées.

Heureusement, il y eut également des visées plus nobles.

Ainsi, dans son projet de créer dans les années 1920 et 1930 un petit musée du livre au sein de la bibliothèque de McGill, le bibliothécaire Gerhard R. Lomer fut aidé par F. Cleveland Morgan, grand mécène de l’Art Association (le futur Musée des beaux-arts de Montréal) dans leur désir commun d’éduquer le grand public. C’est pourquoi deux folios détachés tirés du même livre d’Heures (McGill, MS 96/1 et MBAM 1962.1354) et deux autres d’un même bréviaire (McGill, MS 199 et MBAM 1945.1369) furent acquises par chacune de ces institutions.

Crédits : Musée de beaux-arts de Montréal / Montreal Museum of Fine Arts pour l’autorisation d’utiliser des textes préparés pour l'exposition 2018 par Brenda Dunn-Lardeau et Richard Virr : Resplendissantes enluminures : Livres d’Heures du XIIIe au XVIe siècle dans les collections du Québec / Resplendent Illuminations: Books of Hours from the 13th to the 16th Century in Quebec Collections.