Images du livre de plumes de Dionisio Minaggio
la Bibliothèque de l'Université McGill
Le livre des plumes fut créé par Dionisio Minaggio, le chef jardinier de l’État de Milan en 1618. Nous ne connaissons pas pour quelle raison il l’a fait, quoique il a été proposé que ça aurait pu être un projet pour tenir son personnel occupé pendant les longs mois d’hiver et de cette façon faire bon usage des plumes des oiseaux préparés dans la cuisine. Il a été aussi suggéré que le projet aurait été commandé par le gouverneur. Á cette époque Milan était sous la domination espagnole et les espagnols étaient familiers avec l’art des plumes tels que pratiqué dans les Amérique centrale et australe. Bien que le style et les techniques employées étaient totalement différentes, il est possible que de telles œuvres auraient pu être la source d’inspiration de ce projet.
Le livre des plumes est une collection d’illustrations faites entièrement de plumes d’oiseaux – avec quelques ajouts. La majorité des illustrations représentent les oiseaux de Lombardie – une région d’Italie au autour de Milan. Elles sont complètes, y incluant becs, griffes, et, dans certains cas, la peau de la tête est visible sous les plumes. De fait l’ensemble pourrait bien être la plus vieille collection de plumes d’oiseaux en existence. Dans une image, un oiseau est en train de manger un caméléon, et dans une autre, l’oiseau montre sa langue et extrait des insectes de l’écorce de l’arbre où il est perché. Dans une autre image, les feuilles de l’arbre sont aussi représentées. On trouve également un couple de perroquets et (possiblement) une outarde qui ne sont pas indigènes d’Italie; mais les oiseaux ou leur description ont pu provenir de marins visitant la ville.
En plus des images d’oiseaux, il y a des collections représentant des chasseurs, des artisans, des musiciens et des personnages de la Commedia del’Arte..
Nous ne savons pas ce qui est advenu au livre de plumes de 1618 jusqu’au milieu du 18e siècle, au moment il apparaît parmi les collections de Taylor White, un juge anglais passionné d’histoire naturelle. Le livre demeura en la possession de la famille jusque vers 1920 où il fut offert en vente par le libraire britannique Dobell. Dr. Gerhard Lomer, bibliothécaire de McGill, en fit l’acquisition.