Skip to main content


Les comédiens

131 (Minaggio 100) Le titre «Lichomezi» (Les comédiens) indique que ces 14 planches ont été réalisées ensemble, peut-être pour dresser le portrait d'une troupe théâtrale particulière interprétant une forme de théâtre connue sous le nom de Commedia dell 'Arte. Léandre, notre premier personnage est le célèbre «amoureux» interprété par l'acteur Benedetto Ricci de la troupe Fedeli; il est décédé en 1620 à l'âge de 28 ans en route vers Paris où la troupe allait se présenter.

132 (Minaggio 110) Planche qui représente une scène entière d'une comédie de Nicolo Barbieri -- le valet amoureux Spineta se fait jouer une sérénade par Scapin (Scapino) masqué. Les différents instruments qui pendent de l'arbre donnent à penser qu'il pourrait s'agir du portrait de l'acteur et fabricant d'instruments musicaux Francesco Gabrielli et de son épouse Spinetta, tous deux membres de la troupe Confidenti.

133 (Minaggio 102) Nul ne sait qui jouait Policianelo dans cette version primitive du personnage napolitain de Polichinelle à l'époque où Minaggio fit ces planches. Le personnage de Silvio Fiorello qui a eu beaucoup de succès au début du XVIIe siècle a été graduellement modifié par d'autres auteurs. Il pourrait s'agir de la première apparition de Polichinelle dans le nord de l'Italie et il est intéressant de remarquer que Minaggio le représente sous les traits d'un vieil homme avec cheveux, moustache et barbiche blancs. Par la suite, Polichinelle devait être connu bossu, pansu et avec un nez crochu.

134 (Minaggio 103) Ce personnage dont le pied gauche a malheureusement disparu semble être le docteur Gracian Camanaz de Budri de la pièce d'Andreini «La Campanaccia». Le rôle du savant et autoritaire docteur fut écrit pour Bartolomio Bongiovanni et est apparenté au personnage de Gratiano de la Commedia dell'Arte.

135 (Minaggio 104) Jeune homme du nom de Trastulo qui joue de la mandoline et représente l'un des personnages les plus comiques du type «zanni» il s'agit probablement du portrait du fils de Silvo Fiorillo, Giovan Battista. Ce personnage était un serviteur sicilien du Capitaine Matamor. Ricolina est une servante et il s'agit probablement du portrait de l'actrice Angela Lucchesi.

136 (Minaggio 105) Les «amoureux» étaient des personnages centraux de la Commedia dell'Arte au même titre que les deux vieillards et les deux servantes. Les rôles secondaires de Mario et de Flavia étaient interprétés par Agostino Grisenti et Margherita Luciani Garavini. Flavie, petite, n'était pas aussi belle ni aussi élégante que son ennemie jurée Florinda.

137 (Minaggio 106) Florinda était une tragédie écrite par l'auteur connu Gian Battista Andreini pour son épouse Virginia Ramponi, célèbre tant pour sa beauté que son talent de chanteuse et de poète, membre de la troupe Fedeli. La pièce a connu un franc succès à l'époque.

138 (Minaggio 107) Pombino était interprété par Girolamo Solinbeni de la troupe Gelosi puis de la troupe Accesi. Ce personnage est très peu connu mais il peut s'agir d'un paysan mal dégrossi.

139 (Minaggio 108) Le capitaine Matamor, homme de guerre fanfaron et couard, est peut-être le personnage le plus célèbre de la Commedia dell'Arte. Il s'agit sans l'ombre d'un doute de l'acteur Silvio Fiorilla, l'un des comiques les plus célèbres de son époque.

140 (Minaggio 109) Chola Napolitane est un clown créé par Aniello di Maure dont il s'agit vraisemblablement du portrait. Fripon, grotesque et acrobate, il est représenté dans une gambade en faisant le geste vulgaire, à la napolitaine, contre le mauvais oil. Maure était un acteur et danseur particulièrement doué.

141 (Minaggio 101) Trapelino masqué, l'un des «zanni», est interprété par Giovani Paolo qui a pris sa retraite en 1630. Le fameux Beltrame, personnage milanais typique, a été créé par Nicoli Barbieri, auteur de pièces de théâtre et d'ouvrages sur le théâtre. En 1625, Barbieri s'est produit devant la Cour de France dans le cadre d'un spectacle qui lui a valu l'admiration du roi.

142 (Minaggio 111) Ces deux personnages non identifiés pourraient représenter Virginia Ramponi et son mari Gian Battista Andreini dont le nom de scène était Lelio, en train de saluer à la fin d'une représentation.

143 (Minaggio 113) Le personnage de Cietrulo est moins connu; il pourrait représenter un officier de la loi. Bagatino est vraisemblablement une variante d'Arlequin. Nul ne sait quels sont les acteurs qui ont interprété ces rôles, quoique les personnages étaient associés à la troupe Confidenti.

144 (Minaggio 114) Chocholi, plus connu sous le nom de Magnifico ou de Pantalone, est le personnage du vieil homme qui se ridiculise en essayant d'obtenir les faveurs des jeunes filles ou en faisant montre d'une extrême méfiance et d'une grande avarice. L'acteur Federico Ricci, père de l'acteur qui jouait Léandre, a travaillé pour la troupe Fedeli de façon discontinue de 1609 à 1627, date à laquelle il était si perclus par la goutte qu'il pouvait à peine se déplacer sur scène.