Malhiot, François Victoire. Journal du Fort Kamanaitiquoya a la Rivière de Montreal, 1804. An electronic transcription. MFTP #0014

1

Journal

Du Fort Kamanaitiquoya

A la

Riviere de Montreal

Par

François Victoire Malhiot

Juillet 9em. J'ai partis a quatre heurs du fort Kamanaitiquoya avec l'equipement d'onze Ballots assortis, ving Barils Double force, Quatre Barils de Poudre, cinque sacs Plomb, et Balle, Un demi Ballot de chaudière, Une caisse a fusil, Douze Pièges, Et quatre roles tabac. Le tout confiè a mes soins et charge par Monsr William MacGillivray, pour l'aller convertir dans le dèpartement de la Riviere Montreal. De plus, munis de vivre françoise, autant qu'un Propriétaire même, pouvoit esperer… Quatre cent livres de farine, Deux Barils et demi de lard, quarante livres de galètte, un Baril de srub, un Baril d'esprit, deux Barils de sucre, quatre livres de thè, un Jambon, Pain, Boeur &c.&c. L'impètuosité du vent m'obligea a mettre a terre a l'entrèe du Lac Supérieur. J'y trouvai Corbin, un des commis de Mr Mi. Cadotte. Mon mal de dent a ogmantè.

Le 10em[.] J'ai partis ce matin a quatre heurs et demi, et a midi il m'a fallut mettre a terre parceque deux de mes hommes casserent leurs rames, aussi ventoit-il Beaucoup. Mon mal de dent est toujours le même. J'ordonne aux hommes de tendre leurs fillets.

Le 11em[.] Mes gens n'ont rien pris dans leurs fillets, que deux Dorès. J'ai partis de mon campement apres avoir mis chaudière, alors il étoit cinque heurs et demi, et apres avoir marché deux heurs, le vent m'obligea a camper. Pour tous les Diables mon mal de dent ne veut pas m'abandonner.

Le 12em[.] Je me mis en marche ce matin a quatre heurs, a onze, je rencontrai un canot a lége d'X.Y. Mais je n'ai pus savoir ou il alloit. Je passai a midi au Grand Portage, alors la goilétte d'XY. levoit l'ancre, un moment apres, je la vis au large des iles, faire voile du coté du Saut St Marie. A un heur je vis Chorette, et son aide de camp Lalancette, deux des employès d'XY pour la Rivièrre Montreal. Ils ètoient campè et paroissoient avoir trois Bagages, et trois canots. Je campe ici a la R. V. Brulé et fais tendre les fillets. Mon mal de dent ne veut pas relacher.

[3]

L E G E N D :
 in red , modifications made by the editor(s).
 in lavender , modifications made by the assumed author(s).

View bigger image in JPEG format [ 351k ]