À propos de la Collection Napoléon

La Collection Napoléon de l’Université McGill se divise en sept sections :

Estampes

Cette collection est parmi les plus importantes collections d’estampes napoléoniennes en Amérique du Nord. Elle se divise en deux parties :

Les estampes en feuilles

La base de données contient des informations pour 2178 estampes en feuilles. 2117 datent du XIXe siècle, 55 du XVIIIe , et 6 du XXe. 1002 estampes sont de format « octavo, » 895 sont des « quartos » et 281 sont de grand format. La Collection comprend plus de 100 images d’Épinal et plus de 250 caricatures.

Parmi les autres illustrations se trouvent des scènes guerrières, des portraits de Napoléon, de sa famille, ainsi que de contemporains célèbres, des événements politiques, tels que le Sacre ou les signatures de traités de paix, et enfin des monuments. Un nombre d’estampes proviennent des collections du prince Murat, du prince Eugène et du prince Bezborodko.

Les estampes dans les monographies

Nous avons répertorié 8885 estampes reliées dans quelques 500 monographies. Nous nous sommes limités aux estampes originales datent d’avant 1871. Certaines monographies ne contiennent que quelques images, servant d’illustrations au texte; d’autres sont des collections d’estampes reliées, tels que la Vie politique et militaire de Napoléon d’Arnault, datant de 1822-26, ou Le Sacre de Napoléon d’Isabey, de 1815. Enfin, nous avons des volumes extra-illustrés, notons particulièrement les quatre provenant de la collection de Sir Frederick Richmond, English Caricature and Satire on Napoleon I, de John Ashton, dans lequel 214 estampes originales ont été insérées pour illustrer le texte.

Monographies

La Collection Napoléon comprend environ 2362 monographies, dont la description est maintenant disponible dans la base de données.

La particularité de la collection est la quantité importante de documents anciens détenus. En plus des récits habituels des batailles napoléoniennes et des narratives personnelles, la collection comprend une grande variété de documents. Par exemple, nous y retrouvons quatre éditions françaises contemporaines du Code civil, une édition italienne, trois éditions allemandes et une polonaise (incluant le latin et le français), ainsi qu’une suite des Bulletins des lois de 1794 à 1815. De plus, la collection contient du matériel traitant de l’étiquette à la cour impériale, des recueils de poésie, des pièces de théâtre et des romans de jeunesse, dont un exemplaire du Rosario, or, The Mysterious Sorceress: A Romantic Tale, attribué à Napoléon Bonaparte lui-même. Les périodes sur l’île d’Elbe, les Cent-Jours, et sur l’exil final de l’empereur sur Sainte-Hélène y sont amplement représentées. On y retrouve aussi plusieurs titres satiriques et anti-napoléoniens. Parmi les titres antérieurs à 1830, 704 possèdent une description bibliographique complète comprenant la formule de collation et un descriptif du contenu. De plus, les notices de 287 monographies possèdent une table des matières détaillée. Pour environ 1035 monographies, nous avons trouvé de l’information sur leur provenance, sous forme d’ex-libris, d’étiquettes, de signatures et de diverses annotations. Plus de 280 différents ex-libris et étiquettes ont été identifiés, et plus de 692 individus ont été répertoriés.

Périodiques

La collection possède un certain nombre de périodiques allemands, français et anglais, dont :

 

Les informations sur ces périodiques sont incluses dans la base de données. Plusieurs autres périodiques ayant rapport à la collection se trouvent dans la collection générale de la Bibliothèque des livres rares et des collection spécialisées, comme par exemple The Naval Chronicle (London : 1799-1818).

Les informations sur ces périodiques n’apparaissent pas encore dans la base de données.

Imprimés éphémères

La collection comprend environ 410 pièces d’imprimés éphémères, dont 260 sont contemporains à Napoléon. Les 119 extraits du journal Le Moniteur publiés entre janvier 1814 et juin 1815 sont le point fort de cette collection. Il y a également des extraits de journaux plus récents : du Eclectic Review et Eclectic Magazine for Foreign Literature des années 1870, au Paris Match et Nature des années 1950. Les sujets de ces extraits traitent aussi bien des différentes batailles que des femmes dans la vie de Napoléon. Nous avons également des extraits de livres et d’encyclopédies. Environ 47 coupures de journaux font partie de la collection des imprimés éphémères, principalement du Illustrated London News des années 1850, mais notre coupure de journal la plus importante provient du London Times du 22 juin 1815.

La grande majorité des imprimés éphémères sont des documents officiels de l’époque napoléonienne. Plusieurs proviennent de la période du Consulat de 1799 à 1804, dont la Proclamation de la République française imprimée au Caire en 1800 en français et en arabe. D’autres datent de l’Empire, dont un en français et en italien traitant de la bataille d’Austerlitz, en décembre 1805. Avec 28 imprimés datant de février 1815 à juillet 1815, la collection documente en grande partie la période d’Elbe, des Cent-Jours, ainsi que de la seconde abdication. Il y a par ailleurs plus de 11 pièces militaires comprenant des congés militaires datant de la fin des années 1790 et des règlements pour les armées alliées en français et en allemand en 1813. La collection comporte d’autres éléments intéressants comme les 32 affiches patriotiques anglaises de 1803 et une pièce du «Consistoire Central des Israélites» de 1809, sur laquelle est imprimée une prière pour l’empereur et la famille impériale.

Les informations sur ces documents n’apparaissent pas encore dans la base de données.

Cartes géographiques

Il y a 1567 cartes dans la base de données; la grande majorité de ces cartes se trouvent dans un peu plus de 200 monographies. La plupart de ces monographies contiennent un petit nombre de cartes, qui servent d’illustration ou d’explication au texte qu’elles accompagnent. D’autres titres, tel la Vie politique et militaire de Napoléon de Jomini, datant de 1827, sont des collections reliées de cartes.

Dix-huit cartes sont en feuilles (4 « octavos, » 10 « quartos, » et 4 « folios »).

D’autres cartes pertinentes à l’épopée napoléonienne se trouvent dans la collection régulière de cartes de la Bibliothèque des livres rares et des collections spécialisées.

Les informations sur ces cartes n’apparaissent pas encore dans la base de données.

Manuscrits (dans la collection)

Quelques petites collections de manuscrits et documents individuels font partie de la collection Napoléon. En particulier, on peut noter « Memoirs and Drawings of Napoleon while at St. Helena, by Frederick Allison, his orderly, from 1815-1821 » comprenant des notes de J. Holland Rose.

Il y a un petit ensemble de lettres et de documents diplomatiques (datant environ des années 1810-1815), incluant des exemplaires de missives échangées entre la France et la Russie, qui traitent principalement de l’armistice proposé de Pleiswitz.

Parmi les autres manuscrits, un nombre important de documents proviennent du marquis de Caulaincourt, notamment un exemplaire de ses « Mémoires » traitant de la période suivant la bataille de Waterloo. D’autre matériel dans la collection se rapporte au duc de Wellington, au prince Metternich et à Louis XVIII. La collection du duc de Wellington comprend plusieurs lettres et documents se rattachant aux guerres napoléoniennes.

Finalement, il y a une copie manuscrite de « Les exploits guerriers de la Grande Bretagne et ses Alliés depuis l’année 1800 jusqu’à 1814 » et environ vingt-cinq documents de l’époque rassemblés dans un volume relié : « Napoléon [:] A Collection of Autographs ».

Les informations sur les manuscrits n’apparaissent pas encore dans la base de données.

Réalia

La section Réalia compte environ 244 objects, dont 57 cartes postales et 164 images provenant de magazines. Parmi les autres objets figurent des statuettes, un bas-relief en ivoire, des médailles, des pièces de monnaie, des moules en plâtre pour des médailles, ainsi que deux grandes broderies montrant la maison à Longwood et le tombeau de Napoléon sur Sainte-Hélène, réalisées par Kate Armour Reed (1856-1936), l’épouse de Hayter Reed, qui fut surintendant des affaires indiennes au Canada. On trouve aussi dans cette section un jeu de cartes de tarot avec le portrait de l’empereur sur le verso et un jouet pour enfant où le portrait de Napoléon se transforme en celui de son fils.

Les informations sur les réalia n’apparaissent pas encore dans la base de données.

sample image sample image
sample image sample image
sample image sample image