En quête d'aventure : La traite des fourrures au Canada et la Compagnie du Nord-Ouest donne accès au texte intégral de trente-huit manuscrits connus collectivement sous le nom de « Masson Papers ». Les « Masson Papers » comprennent des lettres, des journaux intimes, des récits de voyage et d'autres documents textuels concernant la Compagnie du Nord-Ouest et le commerce de la fourrure à l'époque coloniale en général. Les « Masson Papers » représentent une perspective coloniale sur les lieux et les peuples nord-américains.

Bien que les « Masson Papers » aient d'abord été publiés en 1889 et aient connu plusieurs rééditions, ils sont accessibles pour la première fois sous forme de base de données consultable en texte intégral. Comme expliqué dans l'introduction aux Manuscrits, l'équipe de transcription a minutieusement produit ce qui est en fait une nouvelle édition critique des « Masson Papers ». De plus, le site comprend une chronologie, un glossaire, et une bibliographie d'autres ressources relatives au commerce des fourrures.

Ce site a été construit sur deux types de partenariats. Le premier était avec nos partenaires, dont le Musée McCord d'histoire canadienne et le Musée Stewart. Le second était d'ordre financier. Sans le soutien du Programme de partenariat canadien pour le millénaire, de la Fondation d'histoire de la Baie d'Hudson et du Fonds de l'autoroute de l'information (FAI) du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ce site ne serait pas en ligne aujourd'hui.