Glossaire de termes français et anglais
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

agents de Montréal : agents qui s'occupaient de l'importation des marchandises de traite et de leur expédition vers l'intérieur avec l'aide de commis et de voyageurs engagés.

associé : rang le plus élevé parmi les traiteurs, comprend les propriétaires et les actionnaires de la CNO. Les associés à Montréal avançaient les marchandises de traite, qui étaient troquées à l'intérieur des terres.

associé hivernant : associé qui se livre à la traite à l'intérieur des terres.

avant : rameur de proue ou voyageur à la tête du canot.


biscuit : terme désignant le « pain biscuit », c'est-à-dire le pain qui a été cuit deux fois afin qu'on puisse le conserver plus longtemps durant les longues expéditions. Combinaison des mots « bis », qui veut dire deux fois, et « cuit ».

bourgeois : terme qui désigne essentiellement les membres de la classe dominante. Les bourgeois de la CNO englobaient les agents et les associés de Montréal, les associés hivernants et les commis expérimentés. Lors d'une expédition, le bourgeois était l'associé en charge de plusieurs brigades de canots.

brigade : flottille de 3 à 6 canots.


Canadien : à l'époque de la CNO et avant, ce terme désignait un « Canadien français » ou un Canadien d'ascendance française. Dans les années 1930, il fut remplacé par Canadien français et dans les années 1970, par « Québécois ».

canot de maître : canot de Montréal servant à la navigation de Lachine à Grand Portage ou fort William.

canot du Nord : canot utilisé sur les plus petits cours d'eau et servant au transport des fourrures de l'intérieur jusqu'à Grand Portage ou fort William.

canot léger : petit canot utilisé pour relayer les messages et transporter des dignitaires d'un poste à l'autre dans l'intérieur. Aussi appelé « canot bâtard ».

capot : manteau d'hiver à capuchon inspiré du justaucorps ou du manteau porté par les hommes au XVIIIe siècle.

castor de robe : peau de castor portée par un Indien pendant au moins une année. Débarrassée de ses longs poils extérieurs par suite du frottement constant contre le corps, cette peau valait plus cher aux yeux des chapeliers (également appelé « castor gras »).

castor gras : peau de castor portée par un Indien pendant au moins une année. Débarrassée de ses longs poils extérieurs par suite du frottement constant contre le corps, cette peau valait plus cher aux yeux des chapeliers (également appelé « castor de robe »).

castor parcheminé : peau de castor séchée troquée immédiatement par un Indien sans avoir été portée (aussi appelé « castor sec »).

castor sec : peau de castor séchée troquée immédiatement par un Indien sans avoir été portée (aussi appelé « castor parcheminé »).

ceinture fléchée : ceinturon de couleur attaché autour de la taille dans laquelle le voyageur plaçait son couteau et d'autres articles importants. Symbole culturel des Canadiens français.

commis : apprenti associé chargé de l'empaquetage des marchandises de traite ou des pelleteries en ballots de 90 livres (40 kilos) à Montréal ou à l'intérieur des terres.

congé : permis autorisant un voyageur à pénétrer en territoire indien dans le but de faire la traite. Ce terme fut utilisé plus souvent durant le régime français qu'à l'époque de la CNO.

cycle de traite : année ou saison de traite. Un nouveau cycle débutait par le retour des brigades de canots à Montréal et à Lachine à l'automne.

cordelle : technique de navigation utilisée lorsque le courant est trop rapide pour qu'on puisse pagayer à contrecourant et lorsque la rive ne comporte pas trop d'obstacles. Un câble de 60 à 100 pieds de longueur est attaché au canot rempli et tiré à partir de la rive alors que le gouvernail et les ballots demeurent dans le canot.

corvée : travail obligatoire que les voyageurs devaient faire durant leur contrat.


décharge : arrêt où seule une partie de la cargaison d'un canot était transbordée et portée à dos d'homme alors que le reste, y compris le canot, était toué de l'autre côté d'un obstacle.

demi-décharge : arrêt où la moitié du canot était déchargée avant que les voyageurs ne forcent un rapide.

double équipement : le double de la quantité déterminée de vêtements et d'autres fournitures mentionnée dans le contrat d'un voyageur hivernant comme partie de ses gages.

duvet : la sous-couche de poils munie de minuscules ardillons que l'on trouve à la base de la fourrure de la plupart des animaux. Le duvet de castor sert surtout à la fabrication de chapeaux de feutre.


en dérouine : traite effectuée avec les Indiens par les traiteurs qui vivaient avec ces derniers dans leurs campements d'hiver.

engagé : voyageur ou contractuel à gages de la CNO qui était embauché pour manœuvrer les canots et transporter les ballots de marchandises.

engagement : contrat signé devant notaire par un voyageur.

équipement : quantité de vêtements, de tabac et d'autres articles stipulée dans le contrat d'un voyageur comme partie de ses gages. L'équipement de base comprenait une couverture, une chemise et une paire de pantalons.


F: aucunes entrées

Gens de la Baie d'Urson : expression utilisée par les voyageurs de la CNO pour désigner les employés et les gens de la CBH.

Gens du Petit Nord : expression utilisée par les voyageurs de la CNO pour désigner les employés et les gens de la CBH.

gouvernail : timonier et deuxième voyageur en importance dans un canot.

Grand Nord : vaste région située à l'ouest et au nord du lac Winnipeg.


habillement : vêtements parfois donnés aux employés de la CNO pour les récompenser de certains services spéciaux rendus.

hivernant ou hyvernant : voyageur qui passait l'hiver pendant deux à cinq ans à l'intérieur des terres pour y faire la traite.

Homme du Nord : voyageur hivernant.


I: aucunes entrées
J: aucunes entrées
K: aucunes entrées

La Vieille : expression utilisée par les voyageurs pour désigner le vent.

Les Anglois : expression utilisée par les voyageurs de la CNO pour désigner les employés et les gens de la CBH.

Little Potties : corruption de l'expression « les petits » utilisée par la CNO pour qualifier leurs rivaux de la Compagnie XY.


mangeur de lard : voyageur saisonnier ou manquant d'expérience.

marchand commissionnaire (firmes de Londres) : établi à Londres, il fournit les capitaux permettant l'exportation de marchandises de traite en Amérique du Nord. Ces marchands étaient les principaux fournisseurs de la CNO et d'autres associations.

Mariage à la façon du pays : mariage entre Européens et autochtones sans cérémonie religieuse ni civile de type européen.

Massacre de Seven Oaks : bataille survenue le 9 juin 1816 et ayant mis aux prises un groupe de 60 Métis et Canadiens au service de la CNO et 22 employés de la CBH. Aussi appellé « Bataille de la Grenouillère ».

Métis : personne de sang mêlé. Au départ, les « Métis » désignaient les enfants de Canadiens français et de femmes autochtones, alors que les termes « halfbreed » ou « country born » étaient réservés aux enfants de pères anglais ou écossais et de mères autochtones. Le terme Métis en vint à englober les deux groupes.

milieu : voyageur occupant le milieu du canot.

Montreal pedlars : expression utilisée par les CBH pour qualifier leurs rivaux de Montréal.


Nor'westers : expression utilisée par les voyageurs de la CNO pour désigner les associés et employés de la CNO.

NW Twist : marque de tabac de la CNO fabriqué à Albany.


O: aucunes entrées

perche : technique de navigation servant à contourner un obstacle lorsque la rive est trop accidentée pour qu'on puisse tirer le canot. Les voyageurs debout dans les canots pleins manœuvraient avec une perche de 8 à 10 pieds de longueur.

Petit Nord : région délimitée au sud par le lac Supérieur et à l'ouest par le lac Winnipeg, qui s'étend au nord jusqu'à la baie d'Hudson.

pièce : ballot de 40 kilos ou de 90 livres contenant soit des marchandises de traite ou des fourrures transportées par les voyageurs.

pipe : pose durant une expédition en canot qui permettait aux voyageurs d'allumer une pipe. Les distances entre les postes et les cours d'eau en vinrent à être mesurées en pipes.

plus (ou plue) : unité d'échange équivalant à une peau de castor.

pork-eater : voyageur saisonnier, voir « mangeur de lard ».

portage : arrêt où le canot et son chargement étaient transportés par voie terrestre.

posé : arrêt le long d'un sentier de portage. Les portages en vinrent à être mesurés en nombre de posés.

Pot au Beurre : nom donné à la prison du fort William où étaient gardés les voyageurs réfractaires.


Q: aucunes entrées
R: aucunes entrées

Sewell Newhouse : fabricant qui lança la trappe à ressort d'acier.

sleigh : traîneau de planches minces, de 10-12 pouces de largeur sur 8-10 pieds de longueur. Les planches étaient arquées à leur extrémité et permettaient au traîneau de glisser sur la neige ou la glace.


T: aucunes entrées
U: aucunes entrées

vermillon : pigment rouge brillant fabriqué à partir de cinabre et utilisé par les Indiens pour colorer leur peau. Le vermillon européen remplaça l'ocre et d'autres sources de pigments pour la peinture employés par les autochtones avant l'arrivée des premiers Européens.


X: aucunes entrées
Y: aucunes entrées
Z: aucunes entrées

Copyright © McGill University, 2001