1602 Financé par la Compagnie des Indes orientales et la Muscovy Company, qui cherchent à découvrir un passage dans le nord menant vers les Indes, George Weymouth traverse le détroit d'Hudson.

1603 Le premier poste permanent de traite des fourrures, Tadoussac, est établi au Canada. Il permet aux Français d'exporter plus de 6 000 pelleteries en l'espace de quelques années.

1604 Un monopole de la traite des fourrures et de la colonisation en Nouvelle-France est accordé à Pierre du Gua de Monts (nommé lieutenant-général de la colonie en 1603). Des marchands de Rouen, Saint-Malo, La Rochelle et Saint-Jean-de Luz viennent lui prêter main-forte. Cette société détiendra le monopole français de la traite des fourrures jusqu'en 1609.

1608 Après la fondation de Québec, Samuel de Champlain mène la première expédition sérieuse à l'intérieur du continent américain. Il envoie étienne Brulé vivre avec les Hurons et se familiariser avec leur langue et leurs routes commerciales. Champlain est l'un des premiers Européens à reconnaître le potentiel économique des canots d'écorce de bouleau.

1610 Après quelques expéditions en 1607-1608, Henry Hudson met les voiles sous pavillon britannique vers la baie qui porte maintenant son nom. Il est malheureusement tué lors d'une mutinerie. Il avait au départ l'intention de trouver une route vers la Chine en passant par le nord.

1613 Le monopole du commerce en Nouvelle-France est accordé à la Compagnie des Marchands pour 11 ans. Le territoire de cette dernière s'étend de Québec vers le nord jusqu'à Matane. Six familles de colons s'y établissent et le petit poste de traite de Tadoussac devient, pour une courte période, la « capitale » du commerce des fourrures en Amérique du Nord.

1618 Champlain obtient la permission de porter la population de Québec à 80 habitants. étienne Brulé est le premier Européen à atteindre le lac Supérieur.

1627 Le commerce des fourrures en Nouvelle-France est contrôlé par la Compagnie des Cents Associés. Sous sa gouverne, et plus tard sous celle de la Compagnie des Habitants, les Français continuent leur percée vers l'intérieur, remontant le Saint-Laurent et la rivière Outaouais jusqu'aux Grands-Lacs. La Compagnie des Cents Associés autorise le commerce libre des fourrures entre colons, mais conserve le monopole de l'exportation.

1631 La société Merchant Ventures de Bristol envoie Thomas James et Luke Fox jusqu'à la rivière Churchill pour trouver un passage vers les Indes. Ils explorent la rive sud de la baie d'Hudson et passent l'hiver sur l'île Charlton.

1634 Après le retour sous le giron français de la ville de Québec, qui a été occupée par les Britanniques entre 1628 et 1632, Jean Nicolet sillonne les Grands Lacs. Dépêché par Champlain pour trouver un passage jusqu'à la fameuse mer de l'Ouest, Nicolet visite la baie qui sera plus tard appelée baie Verte (Green Bay, Wisconsin) et devient le premier Européen à s'aventurer sur le lac Michigan.

1638 Le Parlement britannique émet une proclamation interdisant la fabrication de chapeaux avec tout autre matériel que le poil de bourre et la laine de castor.

1642 Paul Chomedey de Maisonneuve et la Société Notre-Dame de Montréal fondent Ville-Marie (Montréal). Le projet est dicté par des intérêts politiques, économiques et religieux. Au grand déplaisir de Montmagny, gouverneur de Québec, Montréal devient la base d'opération du florissant commerce continental des fourrures, à cause de sa situation avantageuse en amont de Québec et au carrefour d'une série de routes menant à la rivière Outaouais et aux Grands Lacs.

1645 La Compagnie des Habitants obtient le monopole du commerce de la fourrure en Nouvelle-France.