Skip to main content


Les oiseaux 31-60

31 (Minaggio 151) L'oiseau du haut est un faucon émerillon (Falco columbarius) en très bon état. L'épervier d'Europe (Accipiter nisus) sur la branche inférieure a perdu de nombreuses plumes à la tête et au cou.

32 (Minaggio 152) Quoique les plumes sous les yeux soient légèrement endommagées, cet épervier d'Europe femelle (Accipiter nisus) est en excellent état.

33 (Minaggio 112) La tête et le cou de ce jeune autour des palombes (Accipiter gentilis), sur une branche en fleurs, sont en piteux état.

34 (Minaggio 144) Cette buse variable d'Europe (Buteo buteo) a perdu une plume de sa queue et la plupart des plumes de sa tête. Le reste, dont le bec et les pattes, sont en excellent état.

35 (Minaggio 155) Bien que légèrement endommagé au cou et au corps, ce faucon hobereau (Falco subbuteo) est bien conservé. Le paysage représente une chute qui coule à travers un édifice à crénelures, un moulin et un pont, une église avec beffroi et une forteresse flanquée d'une tour. Aux côtés du moulin et du pont figurent deux autres maisons.

36 (Minaggio 116) Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) sur la branche supérieure et tarin des aulnes (Carduelis spinus) sur la branche inférieure; un soldat monte la garde sur le chemin conduisant à l'église.

37 (Minaggio 21) Bien qu'il lui manque les plumes de la queue, ce lagopède des Alpes (Lagopus mutans) en plumage d'hiver est très séduisant.

38 (Minaggio 49) Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia ou Bonasia bonasia) dans un arbre.

39 (Minaggio 16) Tétras lyre ou coq des bouleaux (Lyrurus tetrix ou Tetrao tetrix). La tête a subi des dommages considérables.

40 (Minaggio 22) Bien que baptisé «poularde grise», il s'agit en fait d'un tétras lyre femelle (Lyrurus tetrix).

41 (Minaggio 23) Tétras lyre mâle (Lyrurus tetrix).

42 (Minaggio 19) Perdrix bartavelle (Alectoris graeca ou Alectoris saxatilis) et non perdrix rouge.

43 (Minaggio 18) Ce martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), dans l'arbre, est très abimé alors que la perdrix rouge (Alectoris rufa), au sol, a seulement perdu quelques plumes entre le bec et les yeux.

44 (Minaggio 20) Perdrix grise (Perdix perdix) très bien conservée dont les plumes n'ont pas subi le moindre dommage; seul le coin supérieur gauche du papier est abîmé

45 (Minaggio 17) La perdrix grise (Perdix perdix) au sol et le brunant proyer (Emberiza calendra ou Miliaria calendra) dans l'arbre, ont subi quelques dommages au bec et aux plumes de la tête.

46 (Minaggio 15) Le faisan de chasse (Phasianus colchicus) sur la branche inférieure et le guimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) sur la branche supérieure sont très endommagés, de même que les plumes de l'arbre.

47 (Minaggio 29) Les plumes de la queue et de la tête de ce coq (Gallus gallus) sont très endommagées.

48 (Minaggio 30) Poularde (Gallus gallus) dont les plumes de la tête sont très endommagées.

49 (Minaggio 31) Ce chapon (Gallus gallus) est très endommagé à la tête et a également perdu une partie de ses pattes et plusieurs plumes du corps et de la queue.

50 (Minaggio 32) Pintade vulgaire adulte (Numida meleagris) et son petit dont les plumes de la tête et le bec sont très endommagés.

51 (Minaggio 24) Il manque la patte gauche et une griffe à la patte droite à ce râle de genêt (Crex crex), perché dans un arbre. Les oiseaux au sol représentent une caille des blés adulte et son petit (Coturnix coturnix).

52 (Minaggio 97) La marouette ponctuée (Porzana porzana) à gauche a perdu une partie de son bec et le râle d'eau (Rallus aquaticus) à droite la plus grande partie de ses plumes entre le bec et les yeux.

53 (Minaggio 140) Poule d'eau (Gallinula chloropus) bien conservée, légèrement endommagée aux pattes.

54 (Minaggio 123) Foulque noire (Fulica atra) dont les plumes de la tête sont légèrement endommagées, de même que le sol, bien que le corps, le bec et les pattes soient en excellent état.

55 (Minaggio 90) Vulcain (Vanellus vanellus) assez endommagé au bec et à la patte droite.

56 (Minaggio 91) Pluvier doré (Pluvialis apricaria) dont l'extrémité du bec est cassée. En excellent état par ailleurs.

57 (Minaggio 33) Bécasse des bois (Scolapax rusticola) en très bon état à l'exception des phalanges et des griffes.

58 (Minaggio 34) Bécasse des bois (Scolopax rusticola) extrêmement bien conservée en train de manger un caméléon. Malheureusement, la moitié de la peau d'origine de ce dernier a disparu bien que l'on puisse deviner sa forme aux taches de colle qui restent sur le papier.

59 (Minaggio 99) Trois oiseaux en excellent état. L'oiseau dans l'arbre est un bruant proyer (Emberiza calendar ou Miliaria calendra), celui à droite une bécassine des marais (Gallinago gallinago). L'oiseau à gauche ne représente aucun oiseau en particulier; il est composé de plusieurs plumes de différentes espèces de bécasses. Minaggio a représenté au moins trois bécasses de ce genre dans sa collection.

60 (Minaggio 87) Courlis cendré (Numenius arquatus) dont les plumes du cou sont légèrement endommagées et dont il manque une grande partie du bec.