Skip to main content


Les oiseaux 1-30

Page titre de la collection. [Minaggio 1]. Première page du livre original avec signature de l'auteur et date d'exécution de l'ouvrage. La page titre représente un merle bleu femelle (Monticola solitarius), identifié par l'inscription «PASER SALVTARI», perché sur la branche d'un arbre en surplomb d'une scène pastorale représentant un berger et son troupeau. Une cartouche bordée de plumes de perroquet vertes et de glands en plumes de paon dorées, porte l'inscription suivante: DIONISIO MINAGGIO GIARDINERO DE Sa Ea GUBERNADOR DEL STATO DI MILANO INVENTOR ET FECIT LANO DEL 1618 (Dionisio Minaggio, jardinier en chef du gouverneur de l'État de Milan. Créateur et fabricant en l'an 1618). L'oiseau est très endommagé, ayant perdu l'essentiel de son bec et de nombreuses plumes à la tête et sur la poitrine. Sur le tronc, en bas à droite, les plumes ont été rongées par des insectes. Le berger montre la cartouche de sa main gauche et tient un grand béton dans sa main droite. Il porte un chapeau en plumes de perroquet oranges et jaunes, un pantalon et des manches en plumes de canard et un pourpoint en plumes de bécasse, le tout orné d'une ceinture bleue en plumes de geai. Le pré est constitué de différentes plumes dont celles d'un perroquet, d'un canard sauvage et d'une perdrix grise. Les yeux des trois moutons (en plumes de canard) et du berger sont en plumes tachetées. Cette planche vient d'être ré-encadrée et porte le numéro 62 en bas à gauche, au crayon.

2 (Minaggio 122) Le bec, les pattes, les plumes de la tête et du cou de ce grèbe huppé (Podiceps cristatus) en plumage nuptial, ainsi que les plumes du tronc ont été très endommagés.

3 (Minaggio 139) Ce grand cormoran (Phalacrocorax carbo) a été très endommagé à la tête et au cou bien que le reste du plumage, des pattes et du bec soient en excellente condition.

4 (Minaggio 94) Héron crabier (Ardeola ralloides) bien conservé dont il ne manque que quelques phalanges et griffes; l'oiseau est debout dans l'eau.

5 (Minaggio 98) Butor blongios (Ixobrychus minutus) à qui il manque les plumes de la tête et du cou. Le petit oiseau en plumes de paon au sol représente une bécasse.

6 (Minaggio 86) Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) dont les plumes de la tête et le bec sont très abimés.

7 (Minaggio 89) Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) dont la tête et le bec ont été pratiquement détruits.

8 (Minaggio 121) Canard siffleur d'Europe (Anas penelope) au bord d'un ruisseau dont le bec ainsi que les plumes de la tête et du cou ont été très endommagés au même titre que les plumes du sol.

9 (Minaggio 126) Le bec de ce canard chipeau (Anas strepera) est partiellement dissimulé par le passe-partout de l'encadrement. Les plumes des ailes et de la queue ainsi que le bec sont très endommagés.

10 (Minaggio 135) Sarcelle européenne mâle (Anas crecca) en plumage nuptial dont le bec et les plumes de la tête sont très endommagés de même que les plumes qui recouvrent le tronc de l'arbre.

1l (Minaggio 132) Cette sarcelle européenne femelle (Anas crecca), baptisée à tort «sarcelle d'été» a été quelque peu endommagée au bec, à la tête et au cou.

12 (Minaggio 133) La plupart des plumes du cou ainsi que le bec de cette sarcelle européenne mâle (Anas crecca), représentée au bord d'un ruisseau, ont été détruits.

13 (Minaggio 134) Une partie du bec de ce canard sarcelle d'été mâle (Anas querquedula) est dissimulée par le passe-partout. L'oiseau est dans une mare en plumes de paon et de geai. Les plumes du cou et de la queue sont légèrement endommagées ce qui permet de distinguer les traits du dessin. Comme pour la plupart des planches, l'oeil est représenté par un assemblage d'anneaux de papier coloré.

14 (Minaggio 125) Canard colvert (ou malard) (Anas platyrhynchos) très bien conservé en plumage nuptial.

15 (Minaggio 119) En dépit de son bec légèrement endommagé, ce canard colvert femelle (Anas platyrhynchos) est en excellent état. Il a été utilisé pour l'affiche de l'exposition du livre de plumes qui a eu lieu à Milan en 1988-1989 et qui a donné lieu par ailleurs à la rédaction du catalogue «Un bestiario baroco».

16 (Minaggio 145) Canard pilet mâle (Anas acuta) en relativement bon état bien que le bec soit partiellement recouvert par le passe-partout. La légende de la planche indique «entre plumage d'hiver et d'été».

17 (Minaggio 149) Canard souchet mâle (Anas clypeata) en bon état bien qu'il ait perdu une partie de sa mâchoire supérieure.

18 (Minaggio 127) Canard souchet femelle (Anas clypeata) qui est l'un des spécimens les mieux conservés de la collection.

19 (Minaggio 120) Fuligule morillon femelle (Aythya fuligula) dans une position caractéristique dont le bec et les plumes de la tête sont légèrement endommagés ainsi que celles du sol.

20 (Minaggio 117) Bien qu'il manque plusieurs plumes au sol, ce fuligule morillon mâle (Aythya fuligula) est en parfait état.

21 (Minaggio 128) Le bec et les plumes du sol sont légèrement endommagés mais ce fuligule milouin màle (Aythya ferina) est très bien conserv´.

22 (Minaggio 124) Ce garrot à oeil d'or mâle (Bucephala clangula) en plumage nuptial est en trés bon état à l'exception des plumes des ailes et de la patte gauche qui sont légèrement endommag´es.

23 (Minaggio 118) Harle piette mâle (Mergus albellus) en excellent état à l'exception des pieds palmés.

24 (Minaggio 129) Malgré la disparition de quelques plumes à la queue et les dommages que l'on peut percevoir sur la patte gauche, ce harle piette mâle (Mergus albellus) en plumage nuptial est en bon état.

25 (Minaggio 130) Harle piette femelle (Mergus albellus) en bon état à l'exception de la patte gauche et des plumes du cou.

26 (Minaggio 131) Harle piette femelle (Mergus albellus) en très bon état et dont il ne manque que l'extrémité de la partie supérieure du bec.

27 (Minaggio 136) La tête et le bec de ce harle bièvre femelle (Mergus merganser) ont été pratiquement détruits.

28 (Minaggio 154) La tête et le bec de ce harle bièvre femelle (Mergus merganser), par ailleurs bien conservé, ont été complètement détruits.

29 (Minaggio 143) La bondrée apivore (Pernis apivorus), à droite, a perdu plusieurs griffes ainsi que la plupart des plumes de sa tête bien que la peau soit encore largement intacte. La petite bergeronnette (Motacilla flava) est en bon état bien qu'il lui manque le bec.

30 (Minaggio 153) Percnoptère d'Égypte adulte (Neophron percnopterus) en relativement bon état bien que le bec, la peau de la tête (cette espèce n'a pas de plume sur la tête) et la serre gauche aient subi quelques dommages.