Processus

On comprendra facilement que la réalisation des objectifs que nous nous étions fixés ne pouvait être la tâche d'un seul homme. Cette réforme fut conçue comme une oeuvre de réflexion collective. Il a paru alors essentiel de prévoir divers stades de participation ou de consultation permettant l'expression de points de vue, professionnels et profanes, sur les différents aspects de la réforme.

Un premier stade de consultation prend la forme de comités d'étude chargés de proposer un projet de réforme dans un secteur déterminé du droit civil. Le Comité constitue la cheville ouvrière de la réforme. Composé, en général, de trois à sept juristes: magistrats, praticiens, fonctionnaires et professeurs, il peut compter sur la collaboration constante d'attachés de recherche; il peut commanditer une recherche particulière, consulter des experts: juristes ou autres, interviewer des personnes ou des organismes que telle ou telle réforme est susceptible d'affecter; il rédige, enfin, en langues française et anglaise, un rapport comportant un projet de réforme accompagné d'un exposé des motifs.

S'ouvre alors le deuxième stade de consultation qui comporte une participation externe. Il a en effet paru souhaitable de soumettre les rapports des Comités à la libre critique des personnes et des organismes intéressés. Aussi, chacun des quarante-sept rapports des Comités de l'Office, tiré à environ deux mille exemplaires, fut-il adressé aux ministères, tribunaux, universités, chambres professionnelles, syndicats, associations féminines, formations politiques, sociétés religieuses, agences sociales, institutions bancaires, organes d'information; également à un nombre croissant de particuliers qui, de tous côtés, manifestaient un intérêt pour la réforme du Code; enfin à des civilistes et comparatistes étrangers. Chacun est invité à faire connaître par écrit, dans un délai fixé, ses observations et surtout ses critiques.

Si la matière s'y prête ou si la nature des observations le justifie, des séances d'étude ou d'information publiques sont convoquées afin de permettre, soit aux membres d'un Comité de mieux connaître la pensée des auteurs des mémoires, soit même de permettre aux auteurs des mémoires de discuter entre eux des diverses options législatives en cause. Cette formule a parfois donné d'excellents résultats car elle a permis de constater que l'écart des intérêts n'est pas toujours irréductible, qu'un accord est souvent possible ou encore que la diversité des opinions résulte non pas toujours de noirs desseins, mais bien le plus souvent d'intérêts légitimement opposés. Ces consultations terminées, le Comité reprend l'examen de son rapport à la lumière de ces observations, commentaires et critiques et prépare le rapport final qu'il soumet à l'Office.

Le troisième stade de consultation consiste dans la coordination des travaux des comités d'étude. On comprend aisément que si, comme il a pu le faire, chaque Comité présente, en toute liberté, ses options législatives, il peut en résulter - et il est bon qu'il en soit ainsi - des conflits de politique législative ou encore de terminologie. Il serait, en effet, étonnant aujourd'hui que quelque cent cinquante juristes, représentant les divers secteurs de la profession, appartenant à des générations différentes, venant de tous les coins du Québec, chacun ayant fait sienne une option politique, sociale, religieuse ou morale, en viennent en tout temps à s'exprimer d'une seule voix. Il a donc fallu assurer la coordination des travaux par la constitution d'un Comité de coordination auquel furent déférés les conflits aigus de politique législative; puis, par la création d'un Comité de lecture chargé d'assurer la correction du style et l'uniformité du vocabulaire; puis, enfin, si la chose s'avérait nécessaire, par l'arbitrage du Président de l'Office.

Ainsi fut conçu et rédigé le Projet de Code civil.

Process

It is easy to see that no one person could achieve alone the objectives aimed at. This reform was conceived as a collective effort in reflection. It therefore seemed essential to provide for different stages of participation and consultation to enable professionals and laymen to express their opinions on the various aspects of the reform.

The first stage of consultation consisted of setting up study committees responsible for submitting drafts or reforms in particular areas of the Civil Law. The committee was the key to the reform. Consisting generally of three to seven jurists judges, lawyers, civil servants and professors it was able to count on the constant collaboration of research assistants; it was able to commission special studies, and to consult experts jurists and others and to interview individuals or organizations that might be affected by a particular reform; and finally, it prepared a report comprising a draft reform accompanied by explanatory notes both French and English.

The second stage of consultation involved outside participation. Its main purpose was to submit the committee reports to the free and unrestricted appraisal of interested persons and organizations. Thus, each of the forty-seven reports of the committees of the Office was printed in about 2,000 copies which were distributed to government departments, courts, universities, professional organizations, unions, women's associations, political groups, religious bodies, social agencies, banking institutions, and news agencies, and also to an increasing number of individuals who on all sides showed an interest in the reform of the Code, and finally, to foreign civil and comparative law experts. Each was invited to submit observations and criticisms in writing by a certain date.

Where the subject-matter was appropriate or the nature of the observations warranted it, public study or information sessions were held to enable members of a committee to understand more fully the ideas of the authors of briefs, and even to enable authors of briefs to discuss among themselves the various legislative options in question. This method sometimes produced excellent results because it made it possible to realize that opposing interests are not always irreconcilable, that agreement could often be reached, or that a diversity of opinions did not always result from ill will, but most often from legitimately opposed interests. When these consultations were completed, the committee resumed study of its report in the light of the observations, comments and criticisms, and prepared the final reports which it submitted to the Office.

The third stage of consultation consisted in coordinating the work of the study committees. Obviously, where every Committee, as it had the right to do, freely presented its legislative options, there could result - and this was a good thing - conflicts in legislative policy or terminology. In effect, it would be surprising if, in these days, a hundred and fifty jurists, representing the various sectors of the profession, belonging to different generations and coming from every corner of Quebec, each having his own political, social, religious or moral views, were to arrive at unanimity. Thus steps had to be taken to ensure the coordination of the work. A Coordinating Committee was set up, to which difficult cases of conflict in legislative policy were referred. A Reading Committee was established with responsibility for style and consistency in the vocabulary. Where necessary, final arbitration was brought to bear by the President of the Office.

Thus was conceived and written the Draft Civil Code.